Revue de questions

La détermination de la Fréquence cardiaque est un élément déterminant dans la CP 5 ("réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi"). En effet, c'est au travers des activités d'entretien et de développement de soi que l'utilisation du cardio fréquence mètre participe au progrès de l'élève. De plus, on peut également en définir les perspectives et les limites de son utilisation. 

C'est O. FEIGNAN du LPO La Flèche, de l'Académie de Nantes qui en fait référence dans l'Espace Pédagogique de cette Académie, en 2011. En effet, son objet d'étude se centre essentiellement autour des capacités fonctionnelles de l'élève, et notamment la Fréquence cardiaque. le cardio fréquence mètre semble alors être l'outil nécessaire qui permet d'observer directement l'effort fourni par l'élève. De plus, cet outil nécessite un test d'effort maximal au préalable de sorte à pouvoir adapter les exigences de l'enseignant aux élèves. 

Dans son article, FEIGNAN stipule que l'utilisation du cardio fréquence mètre peut être réalisée depuis la phase d'échauffement. En effet, cela permet d'évaluer l'état de forme physique des élèves et ce, quel que soit le moment et l'avancée du cours. 

De plus, l'auteur nous recommande d'utiliser la formule de KARVONEN, qui permet de définir la Fréquence cardiaque d'entrainement (FCE).
FCE = Fc de Repos + (Fc Max - Fc de Repos) x (% intensité)

Exemple pour un élève de 16 ans
Fc Max = 204
Fc de Repos = 65
Intensité de travail choisie = 80%
FCE = 65 + (204 - 65) x 80 
FCE = 176 puls./min.

En conclusion, l'auteur nous montre la Fc est très souvent un objectif à atteindre dans l'activité Step en milieu scolaire. C'est pourquoi la phase d'entrainement est primordiale pour l'élève. Elle va lui permettre d'articuler les différents paramètres relatifs à l'activité et ce, en vue d'atteindre un objectif qu'il aura lui-même choisi (mobiles). On fait ainsi référence au tempo (ou bpm), à la durée de l'effort, l'intensité de l'effort, la hauteur du step, l'utilisation des bras, coordination,...

Au final, si l'on s'en tient à notre constat de départ, le pouls au départ est assez difficile à déterminer. En effet, il est soumis à plusieurs variations liées aux conditions de mesure (moment de la journée, état de forme, stress...).  Par ailleurs, l'auteur démontre que la Fc Max est difficile à déterminer dans l'activité Step en milieu scolaire. Effectivement, la pratique en milieu scolaire de l'activité Step a permis de démontrer que les élèves possèdent une Fc Max plutôt à caractère variable. 


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