Problématique

Le problème a été décelé au cours d'une séance de Step avec une classe de seconde. En effet, j'ai pu constater que les élèves avaient énormément de mal à définir leur fréquence cardiaque après l'effort. autrement dit, les élèves ont beaucoup de mal à "définir leur pouls".

Jusqu'à présent, le seul moyen permettant de déterminer sa fréquence cardiaque était de positionner deux doigts de la main (plus précisément, l'index et le majeur) au niveau de l'intérieur du poignet au niveau des veines ou alors au niveau de la jugulaire. Or, avec cette méthode, bon nombre d'élèves ne parviennent pas à déterminer leur Fc ou sont bien loin des Fc attendues. De plus, dans l'activité Step, dans le milieu scolaire (CP5), plusieurs mobiles sont à choisir dans le but de poursuivre un objectif bien défini : mobile "préparation physique" ; mobile "entretien de sa santé" ; mobile "développement de sa coordination".

Ainsi, nous émettrons l'hypothèse que l'utilisation d'outils TICE permettrait aux élèves de déterminer précisément leur Fc et également de leur pré-déterminer le projet, le mobile dans lequel ils sont inscrits. De ce fait, ayant choisi tel ou tel mobile, les élèves sauront s'ils respectent ou non leur projet.


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