Méthode utilisée pour la recherche

La méthodologie utilisée se divise en deux phases : 
Dans un premier temps, j'ai décidé d'utiliser le moyen le plus précis pour obtenir une Fréquence cardiaque fiable. Il s'agit du cardio-fréquencemètre

Le cardio-fréquencemètre est un appareil technologique permettant de déterminer la FC instantanée. La plupart du temps, il est composé d'un appareil émetteur, ceinture qui se place au niveau du thorax. Cette ceinture comprend des électrodes destinées à capter les battements du cœur et ainsi à transmettre les informations cardiaques vers un appareil récepteur le plus souvent porté au poignet (montre). C'est sur cet appareil récepteur que sera affichée la Fréquence cardiaque. 

Ainsi, j'ai choisi de donner ce cardio-fréquencemètre à quelques élèves de la classe (5 plus précisément, étant donné que je n'ai pu me procurer que 5 cardio-fréquencemètres). Parmi ces 5 élèves, 3 ont choisi de poursuivre le premier objectif en rapport avec l'activité Step, à savoir l'objectif "Préparation physique" ; 1 élève à choisi l'objectif "Entretien de sa santé" et le dernier a choisi l'objectif "Amélioration de sa coordination". Mon expérience a donc été menée sur ces cinq "cobayes".

Par ailleurs, il faut savoir que l'activité Step présente trois mobiles (ou objectifs) différents. Or, à chaque mobile correspond une Fréquence cardiaque différente. C'est ce que j'ai également voulu élucider. 
En effet, le fait d'utiliser un cardio-fréquencemètre permet à l'élève de connaître immédiatement sa Fc après l'exercice physique mais aussi de se situer par rapport à son objectif.

La deuxième phase de la méthodologie employée pour la recherche concerne la mise en place de graphiques et de tableaux (ou tableurs) reliés à la Fréquence cardiaque. En effet, le but ici de la manœuvre est de vérifier d'une part, la Fc de l'élève après son effort, et d'autre part, il s'agit de vérifier si l'effort fourni correspond réellement à celui en lien avec le mobile choisi. Autrement dit, il s'agit de vérifier que l'élève, après avoir obtenu sa Fc à l'aide du cardio-fréquencemètre, poursuit l'objectif correspondant bien à sa Fc après effort.

Pour cela, j'ai donc pris l'initiative de mettre en place dans un premier temps, un tableau regroupant les trois mobiles et leur(s) correspondance(s) en Fc et en bpm.
En parallèle, il faut savoir également que chaque mobile correspond à un certain bpm ("battements par minute"), défini notamment à travers les musiques.

Mobiles
Fréquence cardiaque
Bpm
Préparation physique
160 < Fc
140 – 150
Entretien de sa santé
120 < Fc < 140
130 < bpm < 140
Amélioration de la coordination
120 < Fc
130
Exemple d'un tableau présentant les correspondances "Mobile-Fc-Bpm".

Après la mise en place du tableau de correspondances, les données sont entrées dans une feuille de calcul de sorte à créer un graphique représentatif du tableau des correspondances.

Exemple de graphique représentatif du tableau des correspondances.

Ainsi, la retransmission des données à travers ce graphique permet à l'élève de se positionner quant au choix de son mobile.
Ce graphique reprend les principaux éléments à analyser : les différents mobiles, la Fréquence cardiaque, et les bpm (ou tempo).

Pour accéder directement à la page de présentation des résultats, il vous suffit de cliquer ici
















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