Résultats et discussion

La présentation des principaux résultats obtenus de l'étude présentée préalablement vise à illustrer les trois principaux postulats constitutifs de la conceptualisation de la Fréquence cardiaque dans l'activité Step en milieu scolaire. 

1. Le mobile "préparation physique".

Ce premier résultat montre que l'engagement dans l'activité Step doit se faire dès le début du cycle mais également dès le début de a séance, autrement dit, depuis la phase d'échauffement. De plus, la poursuite de cet objectif détermine quelque peu les conditions de travail de l'élève. En effet, pour les élèves "cobayes" ayant choisi ce mobile, l'objectif est de répondre aux exigences posées par ce dernier. En d'autres termes, avec la détermination de leur Fc, les élèves doivent être capable de se positionner en fonction de l'effort physique fourni et des effets attendus. 
Par exemple, dans ce choix de mobile, la Fc de l'élève après effort intense atteint largement les 160 pulsations/minutes (données recueillies sur le cardio fréquence mètre des élèves). 
Au final, ce résultat montre que les élèves parviennent à s'engager efficacement dans l'activité (et ainsi le mobile qu'ils ont choisi), ce qui se traduit par un accord de signification entre le mobile choisi et la Fc obtenue après l'effort physique relatif au mobile. 

2. Le mobile "entretien de sa santé".

Ce deuxième résultat montre que suite à un relevé plus faible de la Fc dans ce mobile, les élèves sont plus à même capables de définir leur Fc de manière plus précise. En effet, l'effort est perçu comme moins intensif et donc plus facile à tenir en durée. Ainsi, l'élève ayant pour objectif d'entretenir sa santé, affiner a silhouette, etc... parvient à s'engager plus aisément dans l'activité. De plus, avec le test du cardio fréquence mètre, la Fc obtenue étant comprise entre 120 et 140 pulsations/min (136, plus exactement), l'élève peut se rendre compte de manière plus fiable si le mobile choisi lui convient ou non. 
Si la Fc obtenue avait été plus faible ou plus élevée que la plage de pulsations correspondant au mobile présenté, il en découlerait soit un faible taux d'engagement de la part de l'élève dans l'activité au quel cas il devrait y remédier, soit un mauvais choix dans la poursuite des objectifs et donc une réorientation vers un mobile plus aisé à réaliser serait alors envisageable pour l'élève en question.

3. Le mobile "amélioration de sa coordination"

Ce dernier résultat montre que pendant l'effort, même moins intense, la Fc reste toutefois difficile à cerner. En effet, même à un faible taux de pulsations/min. l'élève peut avoir du mal à trouver son pouls. Le plus souvent, les élèves choisissent ce mobile pour ne pas faire d'effort physique très intense. De ce fait, ils se retrouvent aussitôt confronté à un dilemme : le mobile choisi le plus souvent n'est pas adapté à leurs capacités. Il y a donc des sentiments d'ennui, de facilité, de rapidité de mémorisation des pas etc... ou alors, justement les élèvent choisissent ce mobile d'obtenir la facilité et ne pas aller au-delà de leurs capacités : le travail à réaliser est simple mais ils le font quand même dans l'espoir d'obtenir la meilleur note. Or, dans l'activité Step, l'enseignant cherche également à évaluer la capacité des élèves à se dépasser, à aller au-delà de leurs limites.
C'est pourquoi, les résultats obtenus avec notre dernier élève montrent que sa Fc obtenue est de 160 pulsations/min. Ce qui revient à dire que le mobile choisi par cet élève ne correspond pas du tout à ses capacités. En effet, il pourrait poursuivre le premier objectif au lieu de prendre le mobile n°3 qui ne lui permettrait pas forcément de progresser. 

De plus, choisir un mobile correspondant à ses motivations mais aussi à ses capacités permet peu à peu de construire sa Fréquence cardiaque maximale. 


Cette étude de cas, en apportant une compréhension singulière du fonctionnement de la Fréquence cardiaque et de ses paramètres vise à valider certaines hypothèses et certains postulats (constats) permettant par la suite d'engendre de nouvelles démarches pouvant alors êtres généralisées. Autrement dit, les résultats  saillants issus de  cette étude qualitative peuvent servir à alimenter la démarche d'apprentissage et d'entretien de soi dans le milieu scolaire dans l'activité Step, et consistant à utiliser des résultats liés à des outils tels que le cardio fréquence mètre pour optimiser voire même diffuser et généraliser certaines pratiques en vue du développement et de l'entretien de sa personne. 


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